BIENVENUE

à l'élevage de chats sibériens la Maison de l'Ours

Si vous êtes ici entrain de me lire, c'est sans doute que vous avez une petite idée derrière la tête. Adopter un chaton, peut être!

Je vais donc essayer de vous faire part de mon ressenti face à ce chat si particulier. 

Personnalité du chat sibérien

          Le plus bel atout du chat sibérien, en plus d'être magnifique, est sa gentillesse et son attachement à sa famille. Tout comme un chien il peut être "pot de colle", très intéressé par toutes nos activités d'humain, il n'est pas rare qu'il s'en mêle... Vous attendre derrière une fenêtre, vérifier la température de l'eau du bain en trempant une patte dedans, vous forcer à jouer avec lui en vous amenant des objets etc. C'est aussi un chat qui n'a pas encore souffert de consanguinité, qui n'a donc pas de maladie héréditaire et qui jouit d'une belle santé. Très sociable, il n'aime pas la solitude, apprécie la présence des chiens et toutes formes de douceur et de câlin. J'ai quatre bouviers bernois et les manifestations d'affections entre mes chiens et mes chats sont parfois surprenantes.

Un chat hypoallergénique

          Un des premiers attraits quand on pense au chat sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à de nombreux animaux à fourrure, car ils sont réactifs à des allergènes communs à plusieurs espèces.

Certains allergiques ne sont sensibles qu'aux chats. Nous savons que 85 %  des personnes allergiques au chat le sont à cause de la salive qu'il dépose sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette. Ces personnes là, sont sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat.

Le chat sibérien produit très peu de protéine FEL D1 et il est dit que huit personnes sur dix allergiques, n'ont pas de réaction face à cette race de chat.

Malheureusement hypoallergénique ne veut pas dire " Non allergène " mais "Moins allergènes" et c'est la raison pour laquelle il faut absolument faire un test avant d'adopter un chaton quand une allergie est suspectée, afin d'éviter le traumatisme d'un abandon après quelques semaines ou jours, à la fois pour le chaton et pour la famille.

Dans ma chatterie les visites d'allergies sont fréquentes et dans la majorité des cas tout ce passe bien, mais j'ai aussi eu une personne qui n'a pas supporté plus de cinq minutes le contact avec mes chats. Donc attention! Quelque soit la chatterie dans laquelle vous décidez d'adopter votre chaton, demandez toujours à faire une visite d'allergie pour voir vos réactions et attention aussi aux personnes qui vous assurent 100% de réussite.

Elevage à la maison 

          Après mettre beaucoup informé, j'ai décidé de n'élever que des chats sibériens traditionnels. La question du Neva Masquerade ne se pose donc pas ici. J'avoue que c'est le côté esthétique qui a motivé ce choix, la variété, la spécificité des couleurs dans leurs robes et ce look sauvage qui leur est bien particulier. Les couleurs bleus et black silver m'intéressent particulièrement mais je suis de plus en plus attirée par les nuances chaudes du brown surtout quand la robe est blotched.

Mes chatons vivent les deux premiers mois à la maison avec leur maman puis ils vont rejoindre de temps en temps les grands dans la maison des chats avec des enclos extérieurs l'été, Quand ils partent ils connaissent tous les bruits d'une maison mais pour certain l'aspirateur et le sèche cheveux restent quand même difficile à avaler!

J"attache énormément d'importance à l'alimentation aussi bien pour mes "grands chats" que pour leurs petits. Ils sont tous nourris au BARF ( l'alimentation du carnivore ) mais pour faciliter l'intégration dans leurs familles les chatons apprennent à manger des croquettes ( sans céréales ) trois semaines environ avant leur départ.  

Tous les chatons quittent la maison à l'âge de trois mois.

- Vaccinés ( typhus / coryza / leucose ) et rappel de vaccin

- Vermifugés

- Inscrit au LOOF

- Identifiés par puce électronique

- Munis d'un certificat de bonne santé du vétérinaire référent

- Stérilisés

Concernant la stérilisation je suis ouverte à toutes discussions.

Voir un article du LOOF à ce propos.

LA GARDE 

DE NUIT

Lord, Goya, Havane et Lourse.

La maison de l'Ours, c'est aussi mes quatre bouviers bernois qui sans eux ne serai jamais aussi bruyante et rassurante. on raconte souvent que les chiens et les chats ne s'entendent pas et bien chez moi c'est l'harmonie parfaite et si je n'avais pas peur de la maladresse et du poids de mes bernois je pense qu'ils pourraient parfaitement élever des chatons dès leurs naissances. 

BONNE VISITE

A bientôt

Rejoignez les chats sibériens de la Maison de l'Ours sur Facebook

  • Facebook Social Icône
Chatterie la Maison de l'Ours / 0644337447 / Sud de la France